E-mail : contact@ayga.fr

Téléphone : 056568166

Moulin de la Gascarie 12000 RODEZ

AYGA est une association Loi 1901 qui a vu le jour en 2017. Elle est le résultat de l’évolution de l’association HalieutiLot, groupement d’AAPPMA du bassin versant du Lot, qui œuvre pour la protection des milieux aquatiques et la valorisation du loisir pêche.

En 1993, des Associations Agréés de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques (AAPPMA) de la vallée du Lot décident de créer une structure capable de travailler sur un territoire commun et plus simplement sur des territoires délimités, fractionnés administrativement. Les missions définies pour cette entité sont la protection et la restauration des milieux aquatiques d’une part et la valorisation du loisir pêche d’autre part (sur le nouveau territoire ainsi créé : rivière LOT et ses affluents).

Les premières années de l’association permettront bien sûr de recenser les projets et réalisations déjà existants sur le territoire concerné, mais également d’aboutir rapidement à des réalisations d’importance pour certaines. La mise en place de blocs rocheux dans le lit de la rivière Lot (secteur de Vieillevie) destinés à augmenter la capacité d’accueil pour l’espèce Truite en est une (la première réalisation de cette envergure en France à ce moment là).

Diverses autres réalisations auront lieu tant sur les missions de restauration des milieux aquatiques que sur celles de valorisation du loisir pêche. Cette évolution dans le temps a permis à HalieutiLot de se structurer et se professionnaliser pour répondre à des demandes toujours plus nombreuses et importantes.

Limité dans ses champs d’action par ses statuts, le Conseil d’Administration d’HalieutiLot a décidé fin 2016 de créer une nouvelle entité associative, AYGA, pour poursuivre les actions engagées et développer d’autres activités en s’appuyant sur l’expérience de l’équipe salariée en place.

AYGA a été créée en février 2017 par les gestionnaires de la pêche associative. Ses membres sont constitués de Fédérations Départementales pour la Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (FDPPMA), d’Associations Agréées pour la Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) et de groupements d’AAPPMA (associations de bassins versants notamment).

AYGA, véritable bureau d’études associatif, a été créée pour proposer aux gestionnaires de la pêche et des milieux aquatiques, qu’ils soient issus de la pêche associative (FDPPMA, AAPPMA…) ou non (Collectivités, partenaires institutionnels, partenaires privés), une assistance technique pour mener à bien leurs projets d’aménagement et de gestion.

Ainsi, l’article 2 des statuts de l’association, qui présente les buts et objets d’AYGA, est rédigé ainsi :

« L’Association a pour buts et objets :

  • de concourir à la protection et à la mise en valeur des milieux aquatiques.
  • de participer à la promotion et au développement du loisir pêche en mettant à la disposition des gestionnaires de la pêche associative ses compétences et ses moyens.
  • de participer ou s’intéresser aux travaux de divers organismes gestionnaires dont la vocation est de participer et de veiller à la qualité de l’eau et des écosystèmes et de mettre en œuvre toute mesure destinée à la conservation et à la sauvegarde du milieu aquatique.
  • d’intervenir auprès de tout organisme, en ce qui concerne les améliorations et travaux piscicoles ou hydrauliques, jugés nécessaires ou utiles.
  • d’assurer un rôle d’information auprès de ces membres et de structures gestionnaires de la pêche associative.
  • de s’élever contre tout fait préjudiciable au domaine piscicole, notamment sur les territoires qui concernent les membres de l’association.
  • de réaliser conseils, études  et toutes  prestations découlant  de l’ensemble des  buts et  objets mentionnés à l’article 2 des présents statuts.

Pour parvenir à la réalisation de son projet, l’association peut passer des conventions avec les clubs, comités, associations, collectivités locales et plus généralement avec tout organisme, qui dans l’esprit défini ci-dessus, concourent à la réalisation de ses buts. »

Pour assurer ces missions, l’association emploie trois chargés de missions (anciennement salariés d’HalieutiLot), spécialisés dans les domaines de l’halieutisme, de l’étude et l’aménagement des milieux aquatiques et de l’animation.

Cette équipe pluridisciplinaire s’est constituée une solide expérience au travers des différents projets portés par HalieutiLot et désormais AYGA en matière d’aménagement et de gestion des milieux aquatiques et de valorisation halieutique.