Présentation

AYGA est une association Loi 1901 qui a vu le jour en 2017. Elle est le résultat de l’évolution de l’association HalieutiLot, groupement d’AAPPMA du bassin versant du Lot, qui oeuvre depuis 1993 pour la protection des milieux aquatiques et la valorisation du loisir pêche.

Tout comme cette dernière, AYGA est a été créée par les gestionnaires de la pêche associative. Ses membres sont constitués de Fédération Départementales pour la Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (FDPPMA), d’Associations Agréées pour la Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) et de groupements d’AAPPMA (associations de bassins versants notamment).

L’association a été créée pour proposer aux gestionnaires de la pêche et des milieux aquatiques, qu’ils soient issus de la pêche associative (FDPPMA, AAPPMA…) ou non (Collectivités, partenaires institutionnels), une assistance technique pour mener à bien leurs projets d’aménagement et de gestion.

Ainsi, l’article 2 des statuts de l’association, qui présente les buts et objets d’AYGA, est rédigé ainsi :

L’Association a pour buts et objet :

  • de concourir à la protection et à la mise en valeur des milieux aquatiques.
  • de participer à la promotion et au développement du loisir pêche en mettant à la disposition des gestionnaires de la pêche associative ses compétences et ses moyens.
  • de participer ou s’intéresser aux travaux de divers organismes gestionnaires dont la vocation est de participer et de veiller à la qualité de l’eau et des écosystèmes et de mettre en œuvre toute mesure destinée à la conservation et à la sauvegarde du milieu aquatique.
  • d’intervenir auprès de tout organisme, en ce qui concerne les améliorations et travaux piscicoles ou hydrauliques, jugés nécessaires ou utiles.
  • d’assurer un rôle d’information auprès de ces membres et de structures gestionnaires de la pêche associative.
  • de s’élever contre tout fait préjudiciable au domaine piscicole, notamment sur les territoires qui concernent les membres de l’association.
  • de réaliser conseils, études  et toutes  prestations découlant  de l’ensemble des  buts et  objets mentionnés à l’article 2 des présents statuts.

Pour parvenir à la réalisation de son projet, l’association peut passer des conventions avec les clubs, comités, associations, collectivités locales et plus généralement avec tout organisme, qui dans l’esprit défini ci-dessus, concourent à la réalisation de ses buts.

Pour assurer ces missions, l’association emploie trois techniciens, spécialisés dans les domaines de l’halieutisme, de l’étude et l’aménagement des milieux aquatiques et de l’animation.